Galerie Ibiltari

Galerie Ibiltari

Tableaux XIXème et modernes

 
 
 

Elisée MACLET ( 1881-1962 )

Elisée Maclet naquit dans le village de Lyons-en-Santerre le 12 avril 1881 et fut initié à la peinture par le curé de son village. Vers 1912 il se rend à Paris et s’installe à Montmartre où il exerce différentes emplois tout en peignant à l’huile et à l’aquarelle les rues et les recoins de la Butte Montmartre. Il fréquente le Lapin Agile, fait la connaissance d’Utrillo et de Max Jacob, et commence à vendre ses toiles aux habitués comme Dorgelès et Mac Orlan ainsi qu’à des marchands locaux. Son style s’affirme, sa palette s’enrichit de couleurs pures et d’une grande sensibilité dans ses paysages parisiens qui lui font connaître le succès auprès de nombreux artistes et marchand d’art de Paris. En 1923 un riche collectionneur le prend sous contrat et l’envoie faire de fréquents séjours dans le midi qui enrichissent encore sa palette. C’est la période la plus aboutie et le plus féconde de l’oeuvre de Maclet. Au début des années 1930 son contrat est rompu et à la suite de différents troubles il est interné en 1933. Il recommence à peindre mais sans retrouver sa maîtrise première et le succès passé.
Des oeuvres de Maclet sont conservées au Musée d’Art Moderne de Paris et dans de nombreuses collections particulières en France et à l’étranger.

Recherche


 Galerie Ibiltari - Paris 17ème
 Uniquement sur rendez-vous

Nouveautés

Alphonse Sallah - Les trois sages Alphonse Sallah - Tourbillon Edmond Céria - Bord de Seine à Paris Jacques Despierre - Le marché

Liens

SNCAO