Galerie Ibiltari

Galerie Ibiltari

Tableaux XIXème et modernes

 
 
 

Maurice CHABAS ( 1862-1947 )

Maurice Chabas est né à Nantes en 1862 dans une famille érudite, dont le père encouragea très tôt la carrière artistique de ses fils (son frère Paul fût également peintre). Il suivit des cours à l’Académie des Beaux Arts de Nantes puis poursuivit sa formation à l’Académie Julian où il étudia dans les ateliers de Bouguereau et Robert-Fleury de 1885 à 1889. Il s’éloigna rapidement de l’académisme de ses maîtres pour évoluer vers une esthétique voisine de l’impressionisme mais également imprégnée d’un symbolisme proche de Puvis de Chavanne. L’oeuvre de Chabas se rattache en effet aux courants idéalistes et symbolistes de la fin du XIX ème et du début XX ème. Elle se caractérise par une diversité de styles qui évolua jusqu’à l’abstraction à la fin de la vie du peintre. En 1951 une grande rétrospective de ses oeuvres fût organisée au Musée Galliera.
De nombreuses oeuvres de Maurice Chabas sont conservées au Petit Palais et au Musée d’Art moderne à Paris, au Musée des Beaux Arts de Nantes, des Beaux Arts de Brest, etc. et dans différentes collections collections particulières.

Recherche


 Galerie Ibiltari - Paris 17ème
 Uniquement sur rendez-vous

Nouveautés

Alphonse Sallah - Les trois sages Alphonse Sallah - Tourbillon Edmond Céria - Bord de Seine à Paris Jacques Despierre - Le marché

Liens

SNCAO