Galerie Ibiltari

Galerie Ibiltari

Tableaux XIXème et modernes

 
 
 

DESPIERRE (Jacques Ceria dit) (1912 – 1995)

Jacques Despierre qui est né à Saint-Etienne le 7 mars 1912 est le fils du peintre Edmond Céria qui l’initia très tôt à la peinture. Il se forme à l’Ecole Nationale des Beaux Arts dans l’atelier de Lucien Simon et reçoit également les conseils de Charles Dufresne. Il fréquente de nombreux peintres comme Brayer, Lasne, Rohner, Humblot et Gromaire mais c’est surtout sa rencontre avec Jacques Villon, héritier du cubisme, qui fût décisive. Despierre s’intéresse particulièrement à l’organisation de la surface dans une perpétuelle recherche d’équilibre et d’harmonie. Dans sa peinture, et particulièrement dans ses aquarelles, soutenues par un graphisme solide et une géométrie sensible des formes, la nature s’inscrit dans une mise en page toujours inattendue. Outre la peinture de chevalet, Despierre pratique la gravure et la lithographie pour l’illustration de divers auteurs et réalise aussi de nombreuses fresques et mosaïques.
Plusieurs de ses oeuvres sont conservées au Centre Pompidou, au Musée d’art moderne à Paris, au Musée de Grenoble, d’Enghein les Bains, etc.

Recherche


 Galerie Ibiltari - Paris 17ème
 Uniquement sur rendez-vous

Nouveautés

Alphonse Sallah - Les trois sages Alphonse Sallah - Tourbillon Edmond Céria - Bord de Seine à Paris Jacques Despierre - Le marché

Liens

SNCAO